Acheter ses décors et accessoires maçonniques au Pakistan

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 25 juillet 2008
Étiquettes : ,
  • 12
    Sunny Javaid
    17 septembre 2013 à 12h11 / Répondre

    Bullion Wire Embroidery Badges & Gloves Manufacturer & Supplier
    Dear Sirs,
    Have a nice day!
    It is my honor to introduce our company HAWKEYES INTERNATIONAL to you. Kindly be noted that we are the manufacturer of the following Items:-
    Military uniform badges, blazer badge, club badges, school badges, rotary club badges, Airline badges, regimental badges and security badges, Insignia, Pipe Banner and Flags. Patches, Wings, Cap Visors, Family Crests, Blazer Badges, Emblem, Masonic Badges, Church Crest, Church and Processional Banners, Safety Gloves, Cotton Gloves, Leather Belts, Safety Work wears.
    If you have any requirement on badges, please contact me immediately with your demand details.
    I would like to offer you my best service together with the best current price at competitive rates any time.
    Waiting for your quick inquiry with strong interesting!
    Thanks & Best Regards,

    Your Truly,

    Export Manager
    Sunny Javaid

    HAWKEYES INTERNATIONAL
    Manufacturers & Exporters of Bullion Wire badges & Gloves
    H.11/229 Neka Pura, Pul Aik,
    Post Box 1426, Tehsil & Dist Sialkot,
    Punjab 51310. Pakistan
    Mail to info@hawkeyesint.com
    Phone +92 523 612892
    Mobile +92 346 4020094
    +92 336 7359632
    Registered in Pakistan No. 2669678-9

  • 11
    Jacques Cécius
    31 juillet 2008 à 11h36 / Répondre

    Ne soyons pas aveugles : l’Inde – le Pakistan – certains pays africains – autorisent le travail de petits gosses.
    Quant au travail, mal rémunéré, des adultes, peut-être devons nous nous poser la question, comme Jiri, de savoir si la situation des pays,s’améliorerait si nous refusions d’importer ce qu’ils fabriquent. Il n’empêche que notre « Europe sociale » devrait faire pression sur ces pays, dans la mesure où la chose est possible. Mais sur les multinationales, en a-t-elle les moyens? Pire : en a-t-elle le désir ? J’en doute.

  • 10
    Julien
    30 juillet 2008 à 23h48 / Répondre

    Oui Jiri, mais ce n’est en effet pas le salaire qui pose problème, plutôt la personne qui travaille (ou que l’on force à travailler).
    L’éternel débat: cautionne-t-on cette situation par l’achat? Ton argument me semble encourager un certain laisser-faire, et je pense pour ma part que le protectionnisme n’est parfois vraiment pas un mal (même si cela me semble hors sujet, car les préoccupations a priori -dis moi si je me trompe- de Jacques comme de moi-même n’est pas de protéger l’industrie nationale…).

    Le pire c’est que dans ma consommation quotidienne, comme je le disais à Jacques, je ne fais pas attention à cela. Je n’ai jamais entamé de programme de consommation « éthique ». On est endormi par la masse de produits fabriqués par des enfants, on ne se pose même plus la question en achetant, c’est normal, on ne compare pas avec notre propre enfance… Mais j’avoue que pour les décors maçonniques, j’ai tiqué! La classique prise de conscience quand on touche à ce qui nous paraît « sacré »… Si seulement on pouvait étendre cela à l’ensemble de nos actes.

    Mais concernant cette histoire de travail des enfants, cela nécessiterait une étude sur l’efficacité des boycots de produits avant de donner une réponse définitive. Si le refus de consommer pakistanais ne satisfait que la bonne conscience et n’arrange pas les conditions de travail sur place, alors d’accord ma posture est stérile. Dans le cas contraire, ma prochaine résolution sera d’entamer mon programme de consommation éthique…
    J’entame des recherches et vous fait part dès que j’ai un semblant de réponse!

  • 9
    Jiri Pragman
    30 juillet 2008 à 18h17 / Répondre

    Il est quand même paradoxal que les « beaux esprits » qui aspirent à ce que ces pays puissent se développer, leur refusent en même temps de vendre des produits qui pouraient être fabriqués près de chez nous. N’est-ce pas là faire part d’un certain protectionnisme ?

    Est-ce que pour éviter que leurs salaires ne soient trop bas (encore ne faut-il pas les comparer avec les nôtres) qu’ils n’en aient plus du tout en raison d’une attiude protectionniste de notre part ?

    PS : je précise si besoin est que je suis favorable à des dispositions légales contre le travail des enfants et l’imposition de clauses éthiques dans les marchés !

  • 8
    Julien
    30 juillet 2008 à 10h51 / Répondre

    Ah merci Jacques de poser la seule vraie question à se poser…
    Même si on pourra te répliquer: « et tes pulls, ils sont tricotés où? »! au moins évitons de recouvrir nos décors de cette infamie…

    Quant au débat sur les croix de fer etc… En effet Stéphane les allemands n’ont rien inventé. Si même les franc-maçons ne s’interrogent pas un peu sur les symboles avant d’être choqués par une croix datant de nombreux siècles, où va-t-on?

  • 7
    Jacques Cécius
    29 juillet 2008 à 11h50 / Répondre

    Quels sont les salaires de ceux qui fabriquent ces décors ? Question que nous devrions nous poser. Les « ouvriers » seraient-ils des enfants ?

  • 6
    nicolas dupond
    28 juillet 2008 à 9h50 / Répondre

    @ Anonyme

    Même si tu as tout à fait raison en affirmant que les frères théistes sont les plus nombreux sur le plan mondial, il ne faut pas oublier qu’il existe aussi une franc maçonnerie déiste (la mienne que je qualifie plutôt de spiritualiste ne croyant pas au Dieu des religions du livre mais plutôt à un « travail intérieur » de la divinité pour simplifier) et une autre franc maçonnerie adogmatique fort présente sur le continent européen (du moins à l’ouest).

  • 5
    Anonyme
    26 juillet 2008 à 0h08 / Répondre

    Nicolas Dupond : « Je sais bien que certains de nos frères sont théistes (ce que je ne critique pas)… »
    « certains de… » représentant le tiers de la maçonnerie Française (pour ne compter que la régulière) et la quasi-totalité de la maçonnerie internationale, N. Dupond est avisé de s’en être rendu compte!

  • 4
    Anonyme
    26 juillet 2008 à 0h05 / Répondre

    En ces temps où la transparence fait débat, voila de bien sympathiques accessoires (une bimbeloterie un brin farfelue, convenons-en), destinés à des maçons qui n’ont ni peur de l’être ni peur de le reconnaître!

  • 3
    Stéphane
    25 juillet 2008 à 18h24 / Répondre

    A Nicolas
    Je ne vois vraiment pas ce qui peut te faire penser que c’est un « fake […] pour se moquer de nous » : les « Regalia maçonnique » ne sont qu’une petite partie de leur production. Quant au fait que des pakisanais, musulmans pour la plupart, fabriquent des décors maçonnique plutôt anglo-saxons, c’est assez logique puisque le Pakistan est une ancienne possession britannique.

    En ce qui concerne « ce qui peut être prix de manière profane pour une croix de fer allemande », c’est tout simplement la croix pattée des Templiers puisque cet item fait partie de la panoplie du « Knight Templar ». Rien à voir, à mon avis, avec la Balkenkreutz de l’Empire prussien

  • 2
    nicolas dupond
    25 juillet 2008 à 13h41 / Répondre

    Le Pakistan étant un pays où les musulmans intégristes sont tout de même assez influents, il faut peut être se demander si tout ceci n’est pas une blague (de mauvais goût).
    En tous cas, les symboles notamment ceux des tabliers me sont totalement inconnus (pourtant je visite pas mal d’ateliers de toutes obédiences et tous rites). A moins que ce soient des symboles utilisés uniquement dans des pays anglo saxons.
    Ce qui m’étonne, ce sont les gants et les chapeaux ayant des symboles nettement « chrétiens ». Je sais bien que certains de nos frères sont théistes (ce que je ne critique pas) mais je trouve cette symbolique ici fortement exagérée. A moins qu’elle corresponde à un degré que je ne connais pas encore. (En tous cas curieux de nature (je sais, c’est un vilain défaut), tous degrés confondus, je n’ai jamais vu les mêmes symboles sur des sites français de vente de décors).
    Enfin, pour conclure, je trouve d’assez mauvais goût et même douteux la casquette comportant ce qui pourrait être pris de manière profane pour une croix de fer allemande.
    D’où ma première question, tout ceci n’est il pas un fake (pour parler en langage informatique) pour se moquer de nous?
    La question reste posée.

  • 1
    Philippe Benhamou
    25 juillet 2008 à 13h31 / Répondre

    Difficile de tester la qualité par correspondance. Moi, j’achète les décors dans un atelier qui travaille à l’ancienne. Ils m’ont raconté qu’il ne pouvait plus mettre de photos sur leur site car leurs modèles sont piqués par des sociétés indiennes, pakistanaise ou autre qui revendent moins cher sur internet. Alors, délocalisation ou pas ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous