« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A J.C.
Merci pour cette précision.
(…), Yvca
Il s’agissait d’une obédience et non d’un rite pratiqué par un Suprême Conseil. Elle a d’ailleurs, il y a une douzaine d’années, fêté son 25e anniversaire dans les locaux de la rue du Persil (appartenant à une des plus importantes loges belges).
Mon Cher Jacques, est-ce bien une Obédience ce ‘GLERB’, ou est-ce un rite
pratiqué par le Suprème Conseil du Rite Ecossais, pouvoir organisateur des, dits, hauts grades, durant plus d’un siècle dans la Maçonnerie Belge.
Travaillant sur des milliers de documents de ma Loge, Chapitre et Aréopage,
cette précision m’aiderait beaucoup.
P.S. Ceci ne concerne que la Maçonnerie belge.
J’avais omis de signaler qu’en Belgique a existé une Grande Loge Rectifiée pour la Belgique (GLERB), qui n’exigeait pas la croyance en Dieu. Elle semble avoir disparu du paysage maçonnique belge, quoi qu’une ou deux loges aient subsisté, considérées comme « sauvages » (Ah! que je déteste ce terme).
Un beau rite : « la voie du coeur » comme j’aime à le dire, mais mal connu car souvent décrié malheureusement
Le vert est aussi la couleur du 15e degré au R.E.A.A.
Toi au moins tu as mis de l’ordre dans ton bureau, cher Jiri. Dans le miens c’est toujours le bord.. !
Merci pour avoir signalé l’existence des Cahiers verts. Le RER est généralement mal connu.
Le vert est la couleur du 4e Grade au RER.
J’ignorais que le Frère R Amadou avait écrit L’Eglise et le temple. L’abbé Hubert de Thier a écrit un ouvrage portant le même titre.