« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Cher Jiri, (…),
Je te présente mes remerciements pour ton blog.
C’est le seul lieu où l’anti maçonnerie est traité avec autant de sérieux et où est mis en avant le rôle des sectes notamment évangélistes dans ce domaine. De même s’agissant des dérives sectaires possibles à l’orée de notre ordre (certains mouvements ésotériques que tu qualifiés à juste titre de zozotérique).
D’ailleurs il y a quelques mois, un ancien dignitaire de la Grande Loge de France
a mis en garde contre des recherches trop occultistes qui ne sont pas le but de la franc maçonnerie.
Moi-même, je pense qu’étudier par exemple le chamanisme peut être intéressant dans la mesure où tu en fais une interprétation symbolique (pour simplifier à l’extrême une interprétation terre à terre). Mais de là à entrer dans le contexte et y croire dur comme fer.
Je suis très pointilleux sur la problématique des sectes, étant ’embêté’ depuis plus de dix ans, même avant d’entrer dans l’ordre, par un mouvement indéterminé.
Tu vas peut être penser que je suis paranoÏaque mais être ‘agressé’ dans trois postes de travail différents dans trois structures différentes dont une dans un autre département, avoir des coups de fil bizarres voire menaçants sur autant d’années, cela ne peut pas être une simple coïncidence.
Par ailleurs, j’ai passé ma jeunesse dans une région où évangélistes et témoins de Jéhovah sont assez puissants (ce qui semble aller avec une mentalité mesquine et une capacité intellectuelle au dessus de la moyenne, je sais c’est peu fraternel) et où ma famille a été mal acceptée.
Selon moi, à terme de toute façon, les sectes menaçeront la démocratie et la république. Il faut donc s’en méfier.
Donc un grand remerciement pour ce blog.
le point de vue d’un profane est ce qu’il est,mais bravo!!merci!!et surtout tout mes voeux pour continuer ce blog tant instructif qu’incontournable.
Cher Jiri,
Un bon anniversaire à l’occasion des 5 ans de ton blog. Je sais que c’est un travail prenant et de longue haleine. Aussi, j’espère que les encouragements de tes fidèles lecteurs te permettront de poursuivre avec courage et persévérance dans cette voie ou plutôt cette autoroute de l’information.
Cordialement,
Pascal
en attente de la lumière
Bon anniversaire et félecitations.
En consulatant malheureusement irrégulièrement ton blog, j’ai le plaisir d’apprendre et surtout d’approfondir les connaissances
Bravo pour ce blog que nous ne méritons peut-être pas toujours.
Et surtout, merci. Merci pour ce travail, long et surtout souvent ingrat.
A bientôt pour le cinquième anniversaire, un jour le blog aura sept ans et plus.
Cool ça…un repas, une soirée, un verre, un voyage….moi, je suis partant ! Alors on fais quoi ?
Bon anniversaire et surtout continue
Pour ma part je continue à discutailler …
Jiri tu dis :
« Autrement dit, je continue à me réserver le droit de faire la distinction entre la Franc-Maçonnerie « initiatique, symboliste et rituelle » (qu’elle s’appuie sur des exposés symboliques ou sociétaux n’est pas en soi la question) et une franc-maçonnerie tendance IIIe République française. »
Prolongeant ta pensée je me suis fait les réflexions suivantes.
Cette franc-maçonnerie tendance IIIe République française comment fonctionnait-elle réellement ?
Ni les uns et les autres ne l’avons connue … on ne peut « qu’imaginer » me semble-t-il.
Mode de fonctionnement éventuel ??? avec beaucoup de réserves :
Il est possible tout simplement que les hommes politiques et par ailleurs francs-maçons de l’époque se servaient tout simplement des LL qu’ils visitaient comme ils se servaient de telle ou telle autre activité profane (tournées des préaux, tournées des permanences, commissions parlementaires et leurs auditions, réunions du parti etc …) pour se faire une opinion et « pêcher » des idées sur divers sujets de société et au final prendre des décisions politiques. Le travail entendu en L entrait peut être dans cette problématique.
Je ne pense pas que ces hommes de pouvoir francs maçons partageaient justement leur pouvoir avec des fms non membres de la profession d’homme politique et encore moins qu’ils étaient à leur botte !!!
Au total cette maçonnerie pouvait très bien s’associer à l’autre pour le fm non politique « de base ».
Au total la plupart des hommes politiques franc maçons actuels ne viennent peut être plus « écouter » en loge et ont d’autres moyens de se faire des opinions bonnes ou mauvaises ailleurs, par d’autres moyens ??? voire même, plus tristement, qu’ils estiment que ce qui se dit en loge au plan symbolique et au plan sociétal (exprimé maçonniquement, avec les lunettes des valeurs maçonniques) n’ait plus aucun intérêt pour eux.
Bon anniversaire, toi qui rythme la journée, comme la lune et le soleil, de nos soeurs, frères et amis profanes.
Que tes lumières maçonniques et informatiques nous éclairent encore de nombreuses années.
T.·. B.·. F.·.
Surtout continue, nom de Zeus !
Pour moi aussi, la lecture de ton site est un rituel matinal. Tu me connais maintenant assez que pour t’être rendu compte que les rituels maç. commencent, après 35 ans, à me fatiguer. Et que le symbolisme ne m’intéresse plus du tout. Par contre une planche intéressante, oui. Et surtout un blog intéressant : le tient !
MERCI Jiri.
.. tous mes voeux de réussite à l’occasion de cet anniversaire J.Pragman!..euh il est encore 23:22 par ici!
cordialement.
Bon anniversaire mon Frère jumeau du jeudi soir !
Quel plaisir de te voir certains jeudis soirs et de te lire sur le blog.
A cette occasion, je t’offre quelques plantes … acacia, laurier et oliver !
Framicalement,
Vincent
Mon Cher Frère Jiri,
Qu’elle est parfois dure la vie de l’ouvrier. Hors les projecteurs, dans l’obscurité il faut oeuvrer pour que la lumière jaillisse dans beauté première.
Qu’elle est dure la solitude de l’ouvrier, car sous l’habitude, qui parvient encore à comprendre que la sueur est toujours nouvelle ?
Qu’ils font du bien ces mots, peut-être trop rares, qui témoignent de la satisfaction de celui qui reçoit, sans que l’on sache rien de lui.
Qu’elle est irritante cette force imbécile qui nous soutient dans le désarroi et nous empêche de sombrer comme tant d’autre l’ont fait.
Tu as mis un genou à terre pour ton initiation, mon cher Jiri. C’était la dernière fois. Même par fatigue, tu n’as pas le droit de plier… Mais notre devoir de Frères est de te soutenir… Souviens toi… Seul… Ensemble…
Je t’envoi du sud de la France une puissante accolade.
Colonel Sofi, (qui anime un forum, à couvert…)
Même si je n’interviens plus sur ton Blog ,il ne se passe pas un jour sans que j’aille à ta rencontre…
Auparavant ,dès que je faisais une bonne trouvaille,j’en faisais profiter mes Frères les plus proches,maintenant c’est toi qui a la primeur et tu juges si c’est publiable….!!!
Il m’arrive souvent de répercuter tes informations (en ayant soin de citer ma source)…
Merci encore JIRI ,j’ai beaucoup appris sur la maçonnerie ,sur les autres (dans un forum…. ) et ….sur moi !!!
Joyeux anniversaire et longue vie au Blog Maçonnique !!!
Merci Mon Très Cher Frère pour ce travail de longue haleine. Te lire, fait partie de mon rituel journalier en rentrant du travail. Je ne saurais énoncer toutes les découvertes faites grâce à toi!
Merci et longue et longue à toi et à ton oeuvre!
Fraternellement (depuis Lausanne en Suisse)
Bon anniversaire Jiri,
La consultation de ton site est devenue pour moi … un rituel.
Tous les matins, juste après les mails.
J’ai eu le plaisir d’échanger quelques mots avec toi, cette année, lors du salon du livre à la GLDF.
Tu l’as dit, nul ne peut être maçon sans fréquenter sa loge. On y travaille, le travail étant une caractéristique du FM. Merci pour ce travail, en dehors du temple, qui nous permet de suivre les évolutions de ceux qui partagent notre idéal et de ceux qui veulent le mettre à mal.
Longue vie à toi et au blog maçonnique.
Pascal
Merci Jiri pour cette réflexion toute emprunte d’équilibre et de tolérance…
Oui,pour le cinquiéme une petite croisière avec planche maçonnique « élargie » du type « presse et franc-maçonnerie » entre Ostende et Douvres par exemple…! (1)
Amitiés à tous !
Fil Vert
(1)il faudra prévoir beaucoup de bariques…!
Bravo pour ces 4 ans et longue vie.
J’ai eu le plaisir de te recevoir dans ma loge et j’ai apprécié ta planche
je te consulte tous les jours
(…)
Claude Cambier .
C’est devenu un « rituel » , pour moi, que de débuter la journée par la lecture du Blog de Jiri.
Et quel plaisir ça fait , pour un nord-américain de lire du contenu maçonnique dans la langue de Molière.
Bonne anniversaire !
Encore profane et ayant fait le pas depuis maintenant une dizaine de mois, je me délecte à venir visiter ce blog qui m’aide dans ma longue attente.
Félicitations à toi Jiri et à tous les intervenants qui permettent réflexions et discutions sur fond d’intelligence et de tolérance.
(…) Jiri,
Une bûche de plus pour l’informatioon maçonnique….
A l’avantage ! Bonne vie !
un Bon Cousin
Bon anniversaire et longue vie au blog……………et à son initiateur
Bon anniversaire !!! Et merci pour ton blog d’une grande qualité Jiri. C’est avec un réel plaisir que je le consulte régulièrement.
Sans vouloir entamer un débat sur ta distinction entre les deux types de FM j’ai l’impression que dans ma loge du DH on est un peu des deux et que ça se passe bien (comme quoi la mixité n’est pas qu’une affire d’identité sexuée).
j’ai découvert ton blog via un site auquel j’étais attachée et où il figurait en lien.
à l’époque j’étais profane, en longue attente , et venir ici m’aidait à rendre cette attente riche et utile.
aujourd’hui je n’attends plus, mais je m’enrichis toujours autant en venant faire mon petit tour minimum quotidien. Pour moi c ‘est complémentaire au travail en Loge.
continue, Jiri, je ne sais pas si l’Internet est maçonnique, mais ton blog est indispensable. Merci.à toi.
et je suis partante pour le diner du 5ème 😉
Continue Jiri, pour notre plus grand bonheur à tous, car ton blog est riche en infos et en découvertes. Et comme je te l’ai dit « ailleurs » vivement une rencontre.
Bon anniversaire !
Merci Jiri.
J’apprécie beaucoup ton travail!
J’apprends sur ton bloc des tas de choses que je n’apprends pas en loge sur la maçonnerie elle-même.
J’apprends aussi sur toutes les nébuleuses anti-maçonniques qui m’étaient totalement inconnues.
Et j’apprends, à nuancer mes idées et leur expression(ce qui est plus facile pour moi en écrivant) même si il y a des ‘ratés’ et ainsi à écouter … heu lire ;-)) et je l’espère gagner en tolérance!
(…)
M.
Un grand merci pour ce travail extrèmement positif.
Même si comme tu le dis le travail Maçonnique n’est réel que dans le Temple, par ton support tu nous fournis des briques et du ciment.
Surtout continue …
(…)
Salutations fraternelles à mon Frère jumeau dont le travail mérite d’être soutenu. Bon anniversaire!
Bravo J.P.
et bon courage pour la suite
A+
Cher Monsieur Pragman,
Je suis profane mais depuis plusieurs mois je « consulte » votre site web tous les jours car comme je l’avais déjà annoncé la FM me passionne et j’ai eu la chance de fréquenter plusieurs FM et la dernière fois c’était lros des obsèques d’un ami ,l’écrivain Mr Paul Delsemme.Bientôt j’aurai un premier entretien avec une Loge et j’espère pouvoir trouver celle qui me convient.
Je tiens à vous féliciter personnellement pour votre blog et je lui souhaite encore une très très trs longue vie. Bravo!
Après ce « testament » prématuré :-),
après ces mots sincères …
le mien est : poursuit !!!