33e à l’honneur

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 13 octobre 2008
Étiquettes : ,
  • 4
    René
    13 octobre 2008 à 23h31 / Répondre

    Le 33ième degré du REAA est honorifique. Les maçons qui le reçoivent sont âges,et ceux qui l’obtiennent ne l’ont qu’après une vie de travail et d’implication dans l’ordre. Et le seul trait distinctif est le médaillon avec son ruban blanc qui n’est porté que dans les grades symboliques au REAA.

  • 3
    zorba06
    13 octobre 2008 à 21h05 / Répondre

    quelle humilité!

    De plus je serais curieux de savoir en combien d’années de « travail ».

    enfin prenons le avec le sourire, aux USA (outre-atlantique met les canadiens et les américains du sud dans le même sac, non?) la FM est une société caritative comme une autre plus qu’une recherche sur soi, c’est tout

  • 2
    Burdeos
    13 octobre 2008 à 12h04 / Répondre

    C’est culturel outre-atlantique : on « tapisse » son bureau de ses décorations et de ses diplômes, joliment encadrés. Il y a un vrai goût pour l’ostentatoire… que l’on retrouve chez certains frères qui sont parfois de véritables présentoirs ambulants à colifichets (amis rappeurs breloqués, sachez que la concurrence existe !).

    En France, c’est plutôt « vivons heureux, vivons cachés ». La méfiance et son corollaire la surveillance règne, toujours pour de « bonnes » raisons. Nous avons besoin d’une Constitution, car contrairement à nos amis britanniques qui n’en n’ont pas, nous n’avons pas une grande tradition démocratique. La République a su préserver les privilèges royaux liés au pouvoir.

    Les temps actuels invitent à accélérer dramatiquement la construction européenne. Ce métissage culturel et politique est peut-être une des pistes pour sortir des relents d’obscurantisme de notre République pas si libre, ni égalitaire ni très fraternelle.

  • 1
    nicolas dupond
    13 octobre 2008 à 8h44 / Répondre

    Selon moi, cette transparence à tout va est une des dérives de la franc maçonnerie anglo saxonne.

    Moi je l’ai déja dit à mes Frères, quand cela arrivera en France, je démissionnerais.

    Vu le contexte actuel en plus, je pense que cela serait suicidaire.

    Dominique de Villepin, invité hier à Riposte sur France 5 dans le cadre de l’affaire Clearstream, a encore mis en garde contre des « services de renseignement privés ».

    Même si à titre personnel, je n’apprécie pas plus de Villepin que cela étant plutôt de gauche, je ne pense pas que cette personnalité politique, qui a été un moment de premier plan, vire parano.

    Il y a un climat malsain en ce moment en France.

    Personnellement, je mets tout cela sur le dos de sectes (peut être à tort).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous