« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ Fox7ans et apprenti 63
Comme quoi la maîtrise de la parole et l’écrit est importante, mais nous arrivons toujours à nous expliquer calmement .
Fraternités
Laurent
@ Mon Très Cher Laurent
Nulle attaque personnelle dans mon propos mais en revanche une réflexion très personnelles sur des impressions de militant. L’idée est juste que ce ne sont pas forcement ceux qui font le plus savoir qu’ils sont maçons qui le sont le plus…Certains font même une méchante contre-pub à l’ordre maçonnique…
Je ne pourrais nullement te juger ou commenter ton milieu car je n’en connais rien
Amitiés
Fox
Plus important que nos petites querelles : le fait que des journalistes posent la question de « l’obligation de transparence » pour les juges fait vraiment frémir.
Soit ils sont sournoisement infiltrés par l’extrème-droite, soit ils sont d’une inculture historique abyssale et terrifiante (ce qui hélas ne me surpendrait pas outre mesure…) : ignorent-ils que ce type de demande rappelle les pires moments de la propagande antimaçonnique sous la 3e République?
Savent-ils que dans les années 1900-1910, c’était la pire presse antisémite et extrémiste qui publiait des listes de francs-maçons?
Ont-ils entendu parler de Drumont, d’un torchon comme « La France chrétienne anti-maçonnique ».
Un « Répertoire Maçonnique » révélant les noms de 30000 Francs-maçons a été publié en France par des extrémistes.
C’était en 1908.
Méditons les leçons de l’Histoire…
Calmons les esprits!
J’ai tout d’abord cru moi aussi que le message de Fox7ans visait directement et sournoisement Laurent.
J’ai pris le temps de la réflexion, et il me semble qu’il s’agissait d’une maladresse d’expression:
1) il ne te vise pas directement
2) cela dit, il signale bien qu’il a personnellement rencontré des syndicalistes qui se faisaient passer pour des maçons (ce qui ne serait pas étonnant, après tout).
Je pense que sa question (message 18) est la marque d’un véritable étonnement.
N’oublions pas, mes Frères, les vertus de la méditation silencieuse, qui évite de riposter trop vigoureusement à des propos dont il faut toujours s’efforcer d’apprécier la véritable teneur!
Cela dit, discipliner ses prises de parole n’est pas toujours simple, je le reconnais humblement.
@Fox
Ta dernière intervention sur les syndicaliste ‘vrai faux » maçons.
Pour ma part je n’en connais pas de maçon dans le syndicat ou je suis, par contre tu sous entend que je pourrai ne pas en être un ( c’est tout du moins comme cela que je l’ai compris) mais à la limite comme on trouve tout sur internet rite, histoire de l’apprenti au hauts grades, ( tu parles d’un secret) quel est le plus important?
De porter les décors, ou de travailler sur soi puis d’en faire profiter son entourage, familiale, pro, asso et d’essayer d’apporter un peu d’humanisme?
Par chez moi, et dans ma loge cela ne servirai à rien de se faire passer comme tel si ce n’est de partager les agapes et de prendre 3 grammes de cholestérol ( d’accord j’ exagère)
Voila pourquoi la moutarde me monta au nez.
@Laurent
Quelle accusation ???
@ Fox
Je te remercie pour ton accusation, mais tu parles sans savoir, donne des preuves de ton accusation
@ Yack et Laurent pour travailler et militer syndicalement dans un milieu ou parait-il, les maçons sont nombreux, je suis toujours impressionné par le nombre de ceux, pas toujours les plus recommandables, qui se font passer pour maçons alors qu’ils ne le sont pas du tout !!!
Fox
Je trouve aussi qu’ils ont fait dans la finesse dans la couverture, simple hasard ?
Cher Laurent,
Merci pour vos bons voeux de réussite dans ma démarche, ceux-ci me vont droit au coeur.
Sincèrement et Amicalement.
Yack
@ Yack
Je comprends ton état d’esprit, c’est vrai également que je ne crie pas mon état sur tous les toits par contre quand j’ai affaire à ce genre d’abruti je fais face, en général c’est grande gueule derrière et petits bras devant, et puis l’argumentaire est facilement démontable, mais bon je suis habitué au combat syndicale ça aide, et j’ai un gros caractère.
Ceci dis je te souhaite de réussir dans ta démarche et d’y trouver ce que tu cherches.
J’ai acheté le Vif/L’express de cette semaine. Première remarque, je n’ai pas la même première de couverture que celle présentée : habitant le Hainaut, j’ai droit à une couverture « Spécial Mons », avec, au-dessus, un étroit bandeau noir aux caractères jaunes « La justice noyautée par des Francs-Maçons ? Un juge témoigne ». En ce qui concerne l’article lui-même, comme dit sur les présentes colonnes, il est tout à fait nuancé et clair.
Je partage la prudence de Yack (commentaire 10). Pour avoir entendu la violente diatribe antimaçonnique d’une collègue pourtant cultivée et intelligente, qui reprenait sans discernement tous les clichés les plus imbéciles, j’ai compris les conseils avisés de mon Parrain, qui m’a invité à observer la plus extrême discrétion sur mon appartenance.
Des couvertures racoleuses et simplistes comme celles du « Vif » ou de « L’Express » ne peuvent que renforcer les cichés, au lieu d’apporter un peu de lumière sur notre vénérable institution.
Pour répondre à notre ami Laurent
En ce qui me concerne, je suis actuellement au tout début d’une candidature au sein d’une obédience belge, mais je sais déjà que je devrai rester très discret (pour ne pas dire « secret ») en qui concerne mon éventuelle future appartenance (si je suis admis) à la Maçonnerie vis-à-vis de mes collègues.
Je travaille en effet dans une institution où l’on croise un certain nombre de Maçons, et ces derniers sont, à tort, mal vus de certains de mes collègues proches qui eux ne le sont pas…..il y a des bruits de couloir vraiment ridicules qui ont déjà circulés….
Je crois donc que cela dépend du milieu dans lequel on travaille….
J’avoue que je lirai l’article du vif l’express, mais je le crois tapageur, car, d’un regard profane, je crois que la Maçonnerie n’échappe pas à « l’adage » qui veut que l’on fera toujours une montagne pas possible sur la minorité tapageuse alors que la large majorité exemplaire fait rarement parler d’elle….Je me souviens, un jour, deux collègues racontaient n’importe quoi sur la Maçonnerie, je me suis permis de vouloir les éclairer sur un ou l’autre point, et même si j’ai précisé à plusieurs reprises que je n’étais pas Maçon, mais que j’avais simplement lu ou vu l’une ou l’autre émission de tv sur le sujet, on m’a regardé d’un drôle d’oeil !!! (oui, mesdames et messieurs, nous sommes bien en 2008).
Malheureusement, en ce qui concerne la Maçonnerie, beaucoup de profanes ont tendance à mettre tous les monde dans le même sac !
Amicalement
Yack
Je suis effrayé par cette une de magazine…
Je partage l’inquiétude de Nicolas Dupond : même si les articles du dossier sont plus nuancés (ce que suggère Jiri), cette couverture à la composition savamment étudiée est vraiment écoeurante. La « conspiration des frères » : on ne sait pas si on doit rire ou pleurer… Combien d’esprits crédules retiendront cette une accrocheuse et simpliste?
Cela dit, il faut condamner avec la plus grande vigueur les errements de ceux qui déshonorent l’institution maçonnique : ceux qui à l’évidence ne possèdent pas ou plus les plus hautes valeurs morales doivent quitter définitivement les Loges.
Comme d’hab dès qu’un canard voit ses ventes fléchir, on ressort les marronniers. Franc-maçonnerie, nazis et tout le toutim. Le Vif doit se sentir mal ces temps-ci de placarder les deux meilleurs marronniers.
De toutes les façons ce journal est médiocre.
lol
Ce n’est pas une première. Le gazetier de cet hebdo fait dans le tabou comme par ex. la stigmatisation des communautés. C’est propre à une certaine presse d’utiliser des arguments pour « diviser en inspirant la peur ». On fait feu de tout bois d’où les autofdafés…
La FM a bon dos…
Ne pas confondre justice et juridiction : pas la même chose.
Un mot encore : 90 % des criminels nazis n’ont jamais été inquiétés pour leurs crimes. Ils ont mené une vie normale parce qu’ils ont favorisé l’enrichissement des nations qui les ont ensuite remerciés à leur façon en les oubliant.
@ raphael
bof!
alors la, arriver a mettre sur une meme UNE les Françs Maçons et les Nazis… c’est très fort et très intelligent…….!!
quelle honte tout ça pour vendre du papier!
Je suis heureux que des medias commence a parler de ce fléau ds la justice.
_________________________________
Voici un article destiné a tous les franc macons !! Meme ceux qui sont ds les loges honnetetement, il faut que vous sachiez! Il y a bien deux franc maçonnerie !
http://www.latrompette.net/post/A86.la_franc_maconnerie.htm
@ Nicolas,
Au début je pensais comme toi avec même un zeste de paranoïa, et puis maintenant je m’en f.. mais pour autant il ne faut pas sous estimer les aigris du journalisme peut être même « blackbouler » qui sait ?
Pour ma part mes collègues de travail savent ma qualité de F M et il n’ y a pas de problèmes, ils m’ont posés des questions judicieuses à mille lieu du complot qu’une certaine presse nous met sur le dos.
Le combat de toutes ces conneries passe peut être par là (bon peut être que le frère syndiqué que je suis est plus vif qu’un frangin lambda).
Quitte à recevoir encore une volée de bois vert, je ne puis que réitérer ma position selon laquelle le Vif (Belgique)/ l’Express (France) fait dans l’antimaçonnerie primaire type « je suis partout ».
Puis faire une couverture sur une critique de la maçonnerie et sur un dossier concernant les derniers nazis, c’est d’une finesse extrême.