« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai lu y a quelque temps le livre où PN parle du « mot de maçon ».
Son retour sur les loges écossaises antérieures à 1717 ( pas confondre me semble-t-il avec le rite du même nom ) et l’étude détaillée des documents les concernant est intéressante.
J’ai toujours été intrigué par certaines bizarreries comme les 5 pts de la M !
J’aime la simplicité et les thèses de PN me semblent permettre un recadrage par rapport au 18ème siècle avec son folklore rituelique.
Tout n’a pas commencé en 1717 !
Cher Emerek,
D’accord ??? régulier ou irrégulier peu importe … ne confondez pas tradition et reconnaissance.
Vous avez déjà visité Londres et tenter de vous faire reconnaître c’est-à dire d’entrer, non pas au musée, mais dans le sein des seins et de participer à une tenue … voire même en Afrique du Sud …
Il ne s’agit pas seulement de tradition écossaise … puisque chez nous se pratique le R.E.A.A. qui ne pose aucun problème …
Il s’agit d’une vérité que certains anglo-saxons prétendent détenir, voire imposer et, à la limite, il s’agit d’obscurantisme de leur part !
Quant à prismeshebdo … connaissez-vous ce que l’on appelle la critique historique ?
J’ai dit !
TTF
Ce que je connais de Patrick Négrier sont d’intéressantes études sur le « Mot de maçon » (on peut trouver quelques articles sur le site suivant) :
http://www.prismeshebdo.com/prismeshebdo/rubrique.php3?id_rubrique=77
Régulier ou irrégulier peu importe ???
P N est un maçon de tradition écossaise…
Ayant lu ses lettres de démission à l’Obédience Grande Loge de France et à l’Église Catholique Romaine ainsi que l’une des oeuvres du TCF Patrick Négrier, il me semble qu’il y ait encore trop de mélanges entre perspectives théologiques et métaphysique.
Qu’est-ce que c’est au juste le « judéo-chrétianisme » dont parle le TCF Patrick Négrier?
Quel parcours … et quelle écriture mais ce qui se conçoit bien … Intéressant le pèlerinage au cimetière … et l’Eglise vieille catholique …
Et si je comprends bien, ceux qui se disent réguliers sont irréguliers. Mais, en toute modestie, je ne suis pas persuadé du tout d’avoir bien et tout compris.
A moi les …