« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il y a quelques mois Le Soir (journal auquel je suis abonné) précisait que c’est au sein de leur loge commune et au cours d’une « cérémonie maçonnique » (je cite de mémoire) que J-C Van cauwenberghe et O. Chastel s’étaient « réconciliés » (id). La brève du 20/1 n’est donc qu’un avatar de plus quant aux infos relatives à la prégnance plus ou moins confirmée de la maçonnerie dans la vie politicienne carolo. La maçonnerie possède ce petit relent ésotérico-clandestin qui fait vendre. Mais soyons de bon compte et reconnaissons que pour certains de nos frères engagés en politique l’appartenance maçonnique semble être un marche-pied important en terme de carrière. Faut-il dès lors s’étonner que l’un ou l’autre journaliste cite la maçonnerie comme possible terrain d’enjeux de pouvoir? N’est-ce pas dans certains cas (très minoritaires heureusement) une réalité?
Pour complément d’information, dans le même n° du Soir à la rubrique forum (page 18 de mon édition) dont le thème est les caméras de surveillance :
William Bourton à Philippe Moureau : « Peut-on imaginer qu’une camera soit braquée sur l’entrée d’une église, d’une mosquée ou d’un temple maçonnique ? »
On dirait quand même que cela les travaille !
Quelle époque vivons-nous? Jadis la Libre (c’était avant la guerre), donnait les noms et références des maçons en pature. Aujourd’hui elle publie des articles sur le même sujet (nous!), impartiaux!