« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Elucubrations ….comme si les nombres valaient autant que profondeur du travail accompli et reconnaissance implicite . d’une valeur certaine !! Foutaises,
8 Loges au sein de la GL-AMF sur le 31.
(Je ne connais pas la symbolique du 8 et du 31) -:)
S’il y a, comme indiqué ici, 80 loges toulousaines, on pourrait,( on devrait?), s’attendre à au moins autant de réactions, au moins pour apporter quelques correctifs, rectifications ou un point de vue notamment sur les dites « élucubrations » de Dortiguier
Blague à part, 80 sur Toulouse, même en incluant l’agglomération dans sa totalité, même toutes obédiences, cela me paraît considérable.
Quand je vois dans cet article le nombre de loges a priori revendiquées par le G.O.D.F. et a fortiori la G.L.N.F., ne s’agirait-il pas plutôt de leurs nombres de loges au niveau de leur implantation régionale (pour le G.O.) ou provinciale (pour la G.L.N.F.)?
Ce qui voudrait dire jusqu’aux portes des Pyrénées dans un sens, voire débordant sur plusieurs départements dans l’autre cas?
Amis et Frères et Soeurs Toulousain(e)s qu’en pensez-vous vous mêmes?
Par ailleurs, l’article est très superficiel sur le présence féminine dans la franc-maçonnerie toulousaine.
Il eut été instructif d’en dire davantage sur le nombre de loges accueillant des soeurs, à la GLFF, au DH, par exemple, mais également au GODF?
Je me souviens, de passage à Toulouse, il y a environ deux ans, avoir visité une loge mixte rue de l’Orient, du nom de « Darwin ».
Il y a 20 loges du GODF à Toulouse, comme indiqué par l’article, et 90 loges dans la Région Sud.
Je pense personnellement que 100% des loges de la GLFF et du DH accueillent les Soeurs
J’ai participé à un séminaire FM et croyants (présence d’un dominicain bien connu des FM « croyants ») organisé par Paul Pistre (lui, non FM) et visant à démontrer que FM et « pratique religieuse » ne sont pas forcément opposées. Il est très lié à la FM espagnole qui vit mal la guerre « croyants versus incroyants ».
C’est quelqu’un d’honnête (de mon point de vue) et pas du tout sectaire.
je crois qu’il défend une idée « réaliste » de ce qu’est notre fraternité (pas de Dieu en soucoupe volante).
pour le reste, j’attends vos lumières