« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il a dit et bien dit !
Que ça fait du bien..
Arrêtons svp, surtout sur un blog maçonnique, de dire tout et n’importe quoi en répétant à l’infini des slogans tout fait.
Non, le JDD n’est pas plus proche de l’extrême droite que Libé ou l’Humanité ne le sont de l’extrême gauche. La meilleur preuve en est ce magnifique interview de Daniel Keller.
Qui peut imaginer un seul instant qu’un ancien Grand Maitre du GODF aille se compromettre avec un journal d’extrême droite ?
Il faut à un moment donné savoir raison garder !
Bravo pour ton courage, mon TCF Daniel ! Je souscris à l’ensemble de tes propos.
Au premier aspect, qu’il faut voir -7- dans cette interview, ce qui donne à réfléchir est que « L’Occident est devenu un objet de haine qui s’alimente des ressentiments venus de toute part ».
Et revoilà Daniel Keller !
Cette interview m’interpelle :
– sur le choix du support (le JDD étant maintenant proche de l’extrême-droite)
– sur la qualité de l’interviewé (ancien membre du CESE … pas terrible …alors qu’il est ancien GM du GODF …)
Ceci étant, le fond est excellent et Daniel a été un bon Grand Maître.
Alors, que faut-il voir dans cette interview ?
Les prémisses d’un retour aux affaires ? Une candidature prochaine au Conseil de l’Ordre ?
A suivre !
Bravo Monsieur Keller pour votre courage de dire et d’appuyer là oú ça fait mal.
Votre analyse est cruelle mais tellement vrai. Si vous me le permettez, je souhaiterais simplement ajouter « lacheté morale » à votre « faillite morale ».
Vous avez entièrement raison quand vous parlez de « période qui a perdu sa boussole ».
Même en politique les pôles semblent s’inverser : le RN et Reconquête avec leurs leaders participent à la « Marche contre l’antisémitisme » alors que LFI et son gourou refusent d’y participer. Ces derniers ont préféré faire leur ”hommage” en solitaire sous la pancarte « Touchez pas au Vel d’Hiv’ » … accréditant ainsi la remarque d’un commentateur comme quoi « LFI préfère les juifs morts que vivants”.
Avec toutes mes excuses, il fallait lire « … en solitaire ce qui ne les a pas empêché d’être hué sous … »
Merci Daniel, pour cette tribune, depuis trop longtemps , (mais peut être est-ce une faiblesse des démocraties) nous baissons la tête et fermons les yeux devant des atrocités dont nous disions il n’y a pas si longtemps plus jamais ça !!!
La mémoire nous fait défaut et en France on préfère les perdants et beaucoup on la mémoire courte. J’invite les lecteurs d’Hiram be, à lire l’édito de RISS dans CHARLIE HEBDO numéro 1633 du 8 novembre 23.
Notre faiblesse c’est notre division.
Au singulier, division?
Nos divisions. En effet. 😊
A l’inverse, l’unanimisme est le lot des dictatures, des sectes. La force des démocraties c’est justement des opinions diverses. C’est plus compliqué que l’allégeance à un gourou ou un despote.
Un autre aspect de la force est de savoir rassembler des dispersés pour un objectif commun. C’est tout l’art auquel invite Daniel dans cet article.