« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Très bon thème de discussion.
Encore une fois, je vais regretter les quelque 800 kms qui me séparent de Metz.
A la dernière tenue de ma loge, au G.O.D.F., nous nous sommes interrogés sur la primauté de l’étude du symbolisme dans la construction du Franc-Maçon. C’est assez voisin comme approche.
Dans un café maçonnique, ouvert aux profanes, ce peut être une occasion d’expliquer certains aspects.
On peut en effet comprendre que, de l’extérieur, se réunir en étant affublé de tabliers improbables, avec une décoration de temple inconnue en d’autres cénacles, avec trois rigolos qui manient des marteaux, pardon des maillets, ça peut surprendre.
Et ça peut surprendre de le faire tout en menant des débats, des discussions et des échanges.
Avoir toute une réflexion, tolérante entre frères et soeurs, car les avis peuvent évidemment diverger, tout en s’appuyant sur des outils, maillets, compas, équerre et bien d’autres, c’est tout le mystère.
Et qui ne se dévoile que petit à petit.
Après personnellement quelques quinze années de maçonnerie, il y a encore de la découverte! Des pans entiers encore inexplorés. Des chemins entiers encore ignorés.
Mais l’ignorance n’est pas ici source de désespoir et de défaistisme, elle est source d’un intérêt redoublé pour le travail et la progression.
Bref, amusez-vous bien le 1er décembre!
Rien n’interdit de reproduire l’initiative dans d’autres régions… 🙂
Mais rien ne dit que l’initiative n’existe pas ailleurs. Ou n’a pas existé.
Il me revient qu’ici même, sur les colonnes d’HIRAM.be, ont déjà été évoqués des cafés maçonniques à Rennes ou à Lyon, par exemple.
Celà étant, si l’initiative est louable elle n’est pas toujours évidente à faire vivre dans la durée.
J’ai une fois assisté à un tel café, à Rennes, en avril 2015, sur fond du dernier salon de livre maçonnique qui s’y est tenu. Pas facile d’y faire venir des profanes, ou alors très proches de francs-maçons.
Je me souviens d’un en particulier, en fait son dossier de candidature était déjà avancé, ses enquêtes étaient en cours je crois bien.
Mais ce peut être, comme les tenues blanches ouvertes aux profanes d’ailleurs, un moyen de commencer à se faire une idée de la maçonnerie et des maçons.
Surtout si le public maçon y est mélangé en termes d’origine obédientielle.
Cette réserve étant posée, de tout coeur, je souhaite longue vie au café maçonnique de Metz.
Et si d’autres en font, qu’ils viennent ici, chez Géplu, en parler. Qu’on voit que la franc-maçonnerie est vivante, et ouverte.