« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Avec mon mari de F.: nous avons adooooré le premier comme le deuxième festival et attendons le troisième avec impatience. Nous sommes admiratifs sur tout le travail réalisé, les textes, les mises en scène et la qualité de l’organisation le jour J. A consommer sans aucune modération au risque de devenir addict mais que c’est bon de rire de nous-mêmes!
Sages recommandations de Fabrice, que n’ignorent pas les organisateurs du festival. Ceux-ci, par ailleurs, ont largement débordé la loge susnommée qui a enfanté, voici plus de trente ans, les créateurs d’Hilarion (l’équipe du Festival).
les groupes les mieux soudés ont leur humour propre et pratiquent l’autodérision sans en être affaiblis: les carabins, les juifs, etc.
Et puis, les bouffons dont il convient de se méfier, ceux qui portent le plus tort à la maçonnerie, ne sont pas ceux qui prêtent à rire…
Julio
Je dédie à tous les pisse-froid présents, passés et à venir ce « précepte maçonnique » souvent entendu dans les Loges belges : « si tu te prends au sérieux, n’oublie pas d’en rire »
Ça change au moins des festivals du livre maçonnique… Avoir de l’humour, surtout quand on se prend au sérieux, c’est toujours salutaire.
Néanmoins, était-il besoin d’en faire un festival ?
Ce que je crains avec ce genre d’initiative, c’est le glissement très rapide de l’humour à la dérision. Rire, se moquer des travers maçonniques, c’est certes plaisant, ça donne un genre : l’irrévérence, ça fait rebelle. Mais c’est prendre aussi le risque d’institutionnaliser involontairement une sorte de dénigrement de la maçonnerie et des maçons.
Au risque de passer pour un pisse-froid, il n’est quand même pas inutile de rappeler que la maçonnerie, c’est sérieux surtout si on y attache du sens et de l’importance.
Il est rappelé que « l »’initiative est venue de quelques frères de la Loge Les Arts et l’Amitié d’Aix en Provence « qui pratiquaient l’humour et la dérision comme d’autres pratiquent la langue de bois maçonnique »
Le danger est précisément là, dans ce choc des extrêmes : que la maçonnerie souffre autant de la langue de bois que de la dérision. S’il faut se méfier des sots et des prétentieux qui font les délices du blog de Monsieur KOCH, il convient de se méfier tout autant des bouffons.
Il était bon en tout cas que vous le sussiez.