« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En l’occurrence, ce n’est pas exact, et c’est même factuellement faux. Une de ses loges au moins pratique le Rite Opératif de Salomon sans n’en détenir la patente ni du GODF, ni de l’OITAR, deux seules organisations maçonniques à pouvoir les accorder. Notons que l’une et l’autre ont par ailleurs fait marche arrière dans le cadre des accords d’entente avec la GLMN.
.
Ceci étant dit, en me faisant un peu avocat du diable, on pourrait faire le choix de situer le débat ailleurs : le travail en loge est-il moins intéressant/pertinent/enseignant lorsqu’il est pratiqué sans aucune patente quelle qu’elle soit ? Il pourrait y avoir divergence de point de vue sur ce point…
.
Amitiés
Pour ne savoir plus, éventuellement, voir l’article d’Hiram.be en date du 13 septembre 2010, lu 724 fois et qui avait suscité seulement 20 commentaires https://www.hiram.be/grande-loge-mixte-nationale/
Certains se posent la question, maçonner certes, mais avec quelles patentes ?
Rien sur leur site, si ne n’est la laconique phrase « La Grande Loge Mixte Nationale détient les patentes de tous les rites pratiqués dans ses loges. »
Encore une nouvelle obédience créée en 2010 ! C’est beau l’universalisme !