« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
et puis certaines reflexions du LKP étaient dignes des plus sombres heures de notre histoire….
La Franc-maçonnerie ne t’intéresse pas alors…
Très bonne position prise par les principales obédiences libérales.
Les obédiences qui ne travaillent pas « au progrès de l’humanité », comme celles-ci, ne m’intéressent pas.
L’initiation maçonnique confère aux initiés l’obligation de défendre, dans le monde profane, les principes qui les animent. Sans cette obligation la Franc Maçonnerie dite libérale serait vide de sens. Travailler que pour soi est stérile même en F.’.M.’..
Que les obédiences ainsi citées expriment des sentiments de tolérance et de fraternité est tout à leur honneur mais franchement est le rôle d’une organisation initiatique de se mêler ès-qualité de problèmes politiques ou sociaux ?
Ou alors il faut admettre que ce ne sont plus des organisations initiatiques.
Pourquoi pas ? Il n’y a rien de scandaleux (bien au contraire) à militer au sein d’une association humaniste, surtout si celle-ci se réfère à une tradition respectée.
Mais l’initiation maçonnique c’est autre chose et surtout cela n’a strictement rien à voir avec une démarche sociétale, nonobstant les engagements personnels de chacun de ses membres, bien sur.
Gabaon37
Tout en ne cautionnant pas la « violence révolutionnaire », ces trois obédiences mettent en exergue les problèmes sociaux véritables qui conduisent à cette violence.
Je suis tout à fait d’accord et je ne réclame pas plus. Pourtant, la semaine dernière je me suis fait incendier en ayant un positionnement social.
Si j’avais cité Marx, c’est pour son constat social (qui reste malheureusement d’actualité et même nous régessons sur ce point.) et non pour les solutions qui en ont découlé et qui ont été bien néfastes pour la plupart.
D’un autre côté, l’aveuglement néolibéral, c’est la même chose.
Et justement, les trois obédiences veulent ramener les tenants de cette dernière position à la raison et éviter la violence généralisée en les amenant à négocier avec les grévistes.
Et malheureusement, je pense que cette situation arrivera en métropole.
Il y a deux solutions:
-essayer de ramener le calme comme tente de le faire les trois obédiences.
– s’aveugler du dogme néolibéral ou au mieux ne rien voir et alors nous ne pourrons éviter la violence.