« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
la quête, JB compagnon… Mais La lumière jaillira : JB apprenti : http://www.parolesmania.com/paroles_jacques_brel_11660/paroles_la_lumiere_jaillira_397097.html
JB était bien membre d’une loge dans son île ….
en fait qu’il fut maçon ou non, on s’en fout,non? Maçon avec ou sans tablier; de là à emettre une douteuse comparaison avec Céline…parait même que le Maréchal des années 40 avait du talent (pour certains).
Bref, le grand Jacques, a su faire transpirer ses textes d’un Humanisme qui, même s’il n’a pas su ou pas correctement su le mettre en pratique dans la vie (mais qui y parvient totalement?), n’a d’égal que les utopistes que sont les francs maçons.
Quand Jacques Brel disait « un homme qui ne pleure pas n’est pas un homme » , il ne pouvait être détestable…Il avait des zones d’ombre, et d’autres de lumière…comme chacun de nous…Il avait ce talent de mettre le doigt sur nos travers.
On pourrait souvent chanter « les maçons, c’est comme les cochons…etc »
Parfois quand je me relis (he oui j’aime bien me relire), je me dis que que mon ambition n’est d’être qu’un Jacky: « Etre une heure, une heure seulement, beau…beau et con à la fois »
Et çà calme 🙂 mais je reviendrai quand même hi hi hi!
Rien, absolument rien ne prouve que Jacques Brel fut Franc-maçon.
Il était même inconnu à la Fraternelle (française) des artistes.
Légende? a-t-il été maçon? (on entend souvent sa chanson en loge: la quête)
A-t-il hébergé et caché Paul Touvier?
Certes il était talentueux…comme Céline