« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Patience ! Plus d’infos très bientôt… accessoirement l’exposition porte sur les 230 ans de l’agrégation du Grand Chapitre Général au Grand Orient de France.
La publication d’un catalogue (Éditions Conform) et une réimpression de l’ouvrage de Ludovic Marcos sont prévues.
Le Rite Français, mais quel Rite Français, j’en connais trois bien différents les uns des autres et aux contenus différents , parfois opposés quant au message in fine.
Bonne question . Entre le Rite Français GLNF , le Rite Français LNF , et les divers Rites Français du GODF , on ne voit pas bien quels points ils ont en commun . Dans les loges bleu et plus encore dans les hauts-grades .
Et on a trouve un Rite Français en Belgique, pratiqué sauf erreur par le Prince de Ligne en son temps. De plus le Rite Français donc francophone est différent en Belgique. Le Rite Français semble être comme les français….À Mollier arrivera certainement à y voir clair.
Le rite Français au GODF a été vidé de toutes ses références trop spiritualistes par Amiable aux confins du 19ième et 20ième siècle. Paradoxalement, le rite dit Groussier, le plus pratiqué au GODF est la première amorce d’un retour aux origines de 1801. Mais on est encore très loin de ce qu’était le Rite Français 1801 dont on doit en grande partie le retour en France à René Guilly. Le Rite Français le plus proche des origines est sans doute celui pratiqué à la LNF et à la GLNF
Belle initiative
FRATERNITE