« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
pour info: http://www.cale-seche.com/product_info.php?products_id=805200113
Si c’est un jeudi, la conférence n’a pas lieu le 19 avril.
Si c’est le 19 avril, la conférence n’a pas lieu le jeudi .
Alors …
Engagement et liberté – notions complexes – et dans la vie profane ???
une réflexion s’impose à moi :
– s’engager, c’est s’obliger
– est-ce qu’en m’engageant je ne renonce pas à un partie de moi qui voudrait autrement ? et est-ce qu’alors je ne limite pas les possibilités qui s’offrent à moi ?
– et si je me trompe ? dois-je rester dans une voie qui ne correspond pas ou qui ne correspond plus – à ce que je désire ? et ma liberté dans tout çà ?
Je laisse à votre réflexion :
* un passage de Sartre, dans L’être et le néant :
« Qui se contenterait d’un amour qui se donnerait comme pure fidélité à la foi jurée ? Qui donc accepterait de s’entendre dire : « je vous aime parce que je me suis engagé à vous aimer et que je ne veux pas me dédire ; je vous aime par fidélité à moi-même » ? «
* et les propos d’Aldo Naouri :
« la liberté n’est qu’exécuter ce que l’on a appris dans sa petite enfance »
Bonne introspection