« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ Michel Lecour & Louis Trébuchet,
Mes TCCFF pensez-vous, comme il semble être de bon ton en ce moment, que la GL de Londres se résumait à un club ludique et convivial où l’on venait tout au plus se détendre ?
Bien Frat.
Ce serait une vision bien caricaturale et réductrice de la réalité ; la sociabilité à toute sa place en maçonnerie, mais elle ne la résume pas.
Joaquim MURAT
Roi de Naples
Initié Franc-Maçon le 26 décembre 1801 à la loge « L’Heureuse Rencontre » de Milan, le Prince Murat fut membre de la loge parisienne « Napoléon ».
Le 5 avril 1805, il devint Grand Maître Adjoint du Grand Orient de France et, le 30 septembre de la même année, en fut élu Premier Grand Surveillant.
En 1808 il fut vénérable de « La Colombe »», une loge qui changea alors son titre contre celui de « Sainte-Caroline » en l’honneur de son épouse.
Il fonda, le 27 octobre 1809, le Grand Orient de Naples, et en devint le Grand Maître.
———————————–
L’Association PEGASO 2000, realise le documentaire « Murat, roi de Naples ». Nous avons besoin de votre partecipation:
Contact: pegaso.culture@gmail.com.
Merci. Antonio Loré (Presidént). Hyèrtes tel.06.59.57.95.22
A propos de rite français ou de rite écossais, concernant Saint Jean d’Ecosse, Louis Trebuchet a explicité la question d’Alpha 2180 dans un autre article, à la demande de Géplu ; la question illustre bien tout l’intérêt de la recherche historique qui est de démêler les fils de la réalité, toujours un peu plus complexe et subtile que la simplification romanesque.
Quant au public convié à participer, ICOM 2017 est ouvert à toutes et à tous ; on est bien là aussi dans le champ ouvert de la recherche historique. Seule la cérémonie de reconstitution historique est réservée aux Frères et aux Soeurs sans distinction de genre, ni d’obédience, pour leur montrer comment se pratiquait ce rituel écossais d’avant le REAA.
ICOM est bien une manifestation internationale de la GLDF, enrichie d’un salon du livre, d’une exposition, du Diner des Lumières, et de toute la convivialité qu’on apprécie dans le Sud avec le bar, les buffets et le Comptoir des vins.
Comme le dit Louis Trebuchet, bienvenue à toutes et à tous !
Petite précision : la reconstitution historique de la Mère Loge Écossaise de Marseille est une représentation de théâtre. Seuls les acteurs en costume historique porteront leurs décors, pas les spectateurs. Au plaisir de vous y retrouver nombreux. Et il y a quelques petites différences entre le rituei de la MLE et le rite français… 🙂
Une cérémonie maçonnique historique de la loge n°1 de la GLDF, Saint Jean d’Ecosse, Mère loge écossaise de Marseille, selon le rituel du XVIIIe siècle ? La GLDF va donc travailler au rite français ???
Une cérémonie maçonnique historique avec la présence de femmes…Bigre, ils vont avoir droit à une descente du Grand Maître pour les admonester. D’autres loges ont eu cet honneur.
Plutôt, de Sœurs.
De soeurs, tu as raison, mais comme a la GLDF on ne les considère pas comme telles.
C’est inexact,elles sont considérées comme soeurs mais la loge veut rester masculine.
Peut-être un peu catégorique, … n’est-il pas ?
C’est du moins la position de la GLdF si je ne m’abuse mais je ne suis pas mandaté pour en discuter.
Cher Luciole, bonsoir, mon commentaire était à l’intention de Condorcet et, je confirme ton apport n°6.
J’en veux pour preuve les « Statuts de la Grande Loge de France », en postface des Règlements généraux, très clairs à ce sujet.