« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Nos chers frères sensibles au sort réservé aux éclésiastiques lors des événements de la Commune, seraient bien inspirés de se renseigner sur le sort réservé à la classe ouvrière sous le second Empire.
Travail des enfants à partir de huit ans, pas de congé, ni la semaine (hors mis le dimanche matin pour aller à la messe), ni annuel, dix à douze heures de travail hebdomadaire, pas de retraite, pas de soins médicaux, habitat insalubre, etc, etc, etc, tout cela soutenu par nos chers éclésiastiques.
A lire d’urgence Zola et Hugo.
Hommage aux Martyrs de la Commune de Paris, pour la République et la laïcité, contre les bigots, l’obscurantisme religieux, l’absolutisme politique et le nationalisme.
4 @ANUVIS RÊ. C’est bien ce que je disais : hémiplégique non seulement du cerveau mais aussi du cœur. Je fais le lien avec Picpus parce que pendant la Terreur les révolutionnaires ont massacré les nobles mais aussi leurs employés de maison. Sous la commune, rue Haxo les fédérés ont également été ignobles. Ça n’exonère en rien le clergé et la noblesse de leurs propres crimes.
Pour être plus clair, la France a certainement autre chose à faire que de célébrer ces événements si peu glorieux.
5 – Du cœur ? Ah oui en effet, je te confirme que je n’ai aucun coeur pour ces TDC de nobles du Second Empire qui au deux tiers ont acheté leurs titres, pas plus que pour ces TDC d’éclésiastiques qui pratiquaient la « direction de conscience », les deux ayant fait crever le peuple dix fois plus encore que sous l’Ancien Régime et cela pendant vingt ans.
Faire travailler des mômes de huit ans, les ordures.
Les Communards ont été cléments, fallait faire dix fois plus.
??
Si Louise Koppe doit être honorée après avoir été si longtemps ignorée, je m’interroge quant à l’hommage à Éliane Brault…certes résistante pendant la seconde guerre mondiale.
N’ayant pas eu accès au « graal » à la FFDH, et donc créatrice en 1973 de la GLMU, ne voulant pas entendre parler de hts grades dans la nouvelle obédience, un SC y a pourtant vu le jour moins de 10 ans après.
Effectivement, pendant le massacre de la rue Haxo , 4 pères de la communauté de Picpus ont exécutés par les fédérés en même temps que quelques dizaines d’autres légalistes. Ils veillaient sur le cimetière ou reposent les victimes de la Terreur. Les franc maçons ne doivent pas avoir la mémoire hémiplégique et associer les morts des deux camps dans un même silence clément. Sur le dépliant remis aux visiteurs à l’entrée de ce lieu de mémoire, ou est enterré Lafayette, il est demandé de prier pour les victimes er les bourreaux unis dans les ravages du totalitarisme.
A méditer mes frères et sœurs avant de vous joindre aux commémorations.
Bonjour mes Très Chers Frères et Sœurs,
Certes nous devons honorer les Martyrs de la Commune de Paris, victimes de l’ignoble répression des « Versaillais ».
Mais, même si ce n’est pas symétrique, ne devrions-nous pas penser aussi à toutes les victimes de ce moment à la fois héroïque et dramatique de notre Histoire? Faut-il oublier que les Communards (au moins certains) n’ont pas toujours été tendres (c’est une litote!) avec ceux qu’il considéraient comme leurs ennemis?
Avec le recul et notre esprit de tolérance et surtout de rassemblement et de réconciliation, n’est-il pas temps pour nous, les Frères et les Sœurs de toutes les Obédiences et de tous les Rites, de faire un geste en ce sens. I have a dream…
Je vous salue de la façon connue de nous.
F.v.G.